Contactez-moi au :
06.12.57.97.40
Erwan MERENDET
Coach, Préparateur Mental
Erwan vous propose un accompagnement qui a fait ses preuves tant dans le domaine personnel, professionnel que sportif. Il intervient dans le développement des potentialités de chacun.
en savoir plus
Actualité

Les 4 cerveaux

 

La compréhension de notre cerveau et son utilisation est importante dans l’atteinte de nos objectifs, dans notre désir de changement, puisqu’il parait que nous n’utiliserions seul seulement 10% de notre cerveau.


Nous retrouvons dans la littérature anatomique, psychologique, des sciences de l’éducation… la notion de IRM-Cerveaucerveau gauche et cerveau droit, référence utilisée depuis de nombreuses années. Le cerveau est composé de deux hémisphères séparés par le corps calleux. Le gauche dirigeant la partie droite du corps est utilisé dans l’analyse, la logique, la réflexion. L’hémisphère droit est celui de l’imagination, la création, l’ouverture d’esprit. Egalement la notion de QI (Quotient Intellectuel) est très souvent pris en référence en considérant que c’est un moyen d’émettre les capacités du cerveau gauche.

L’apport des neurosciences à ce sujet montre qu’il y a plusieurs formes d’intelligences qui peuvent être mis en avant dont l’intelligence émotionnelle. L’impact de ces formes d’intelligence est plus forte que le QI. Prenons l’exemple de personnes dites surdouées qui ont souvent du mal à gérer leurs émotions. Ils développent leur cerveau gauche sans prendre en compte une autre forme d’intelligence.Les neurosciences, ont mis en avant, en plus des deux hémisphères, que l’on pouvait stimuler d’autres parties de notre cerveau en même temps, pour un même objectif, nos quatre cerveaux. L’hémisphère gauche pour la réflexion, le droit pour l’imagination, le cerveau médian pour les émotions et le cervelet pour la mise en mouvement.


Apprenez à rêver

 

En quoi est-ce important d'apprendre à rêver ? Et si c'était une des clefs pour avancer, sortir de sa zone de confort ?

Je constate malheureusement que nombre de personnes n'ont aucun rêve, voire ne se projettent pas dans l'avenir. Ce sont souvent les mêmes personnes qui ont cette impression désagréable de stagner dans leur vie, de ne pas avoir de repère.

 

 

<< Retour

Objectifs Professionnels


Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

 

Le coaching en entreprise

Dans un monde où tout va très vite, où il faut être présent sur tous les fronts, l’entreprise a besoin de s’adapter, réagir vite, maintenir voire améliorer les résultats, être performante.

Chacun, du dirigeant, manager, aux différentes équipes terrain, doivent adapter leur comportement et leur attitude afin de travailler vers un objectif bénéfique à l’entreprise permettant d’augmenter les résultats de celle-ci.

Cet article n’a pas vocation à être exhaustif et n’est qu’une rapide présentation du coaching en entreprise.

Les solutions ?

Sur le marché de l’aide aux entreprises, on retrouve aujourd’hui plusieurs actions possibles, la formation, le consulting et le coaching.

Le coaching individuel en entreprise

Destiné principalement aux managers, leadership ou dirigeants, le coaching individuel peut bien sûr être pratiqué avec tous les acteurs de l’entreprise.

Le coaching, moins coûteux qu’une formation, peut intervenir, entre autres, face à des lacunes dans le comportement et la posture d’un manager, ou pour sécuriser sa prise de poste.

Un coaching individuel en entreprise se déroule sur une période de 6 mois à 1 an. Il s’agit d’un contrat tripartite avec le DRH ou N+1, le coaché et le coach.

Les entretiens de coaching durent de deux à trois heures environ tous les quinze jours. Il est similaire à un coaching personnel avec des problématiques différentes liées à l’entreprise.

Le but étant de rendre meilleur le coaché plus efficient dans ce qu’il fait, qu’il utilise toutes les ressources et le potentiel qu’il possède. Ainsi il aura toute sa place dans l’entreprise, sera s’affirmer dans ses fonctions et sera plus performant.

Acteur de son évolution, le succès est conditionné par sa volonté, son engagement.

Le coaching d’équipe

Une équipe est un groupe de personne ayant le même but ou devant accomplir un objectif commun.

La durée d’un coaching d’équipe est de 9 à 12 mois avec une journée de rassemblement par trimestre avec un coach. Cela peut se dérouler en complément d’autres actions comme la formation ou le conseil et en stimulant celles-ci.

L’idée est de travailler sur les comportements des membres de l’équipe et de fixer un objectif commun permettant à l’entreprise d’être plus performante. Le coaching d’équipe vise à renforcer les talents de chacun, de développer une certaine maturité en accélérant l’évolution de l’équipe. Il permettra également à l’équipe d’optimiser ses processus et méthodes de fonctionnement collectif, de partage d’information, de décision et d’action.

L’équipe coachée, accélère la résolution de dysfonctionnement collectif et chacun acquière de nouvelles dimensions comportementales.

  Le Coaching d’équipe

Prenez les choses en main, c’est le moment d’agir ! Soyez accompagné dans cette démarche, je me propose d’être à vos côtés.

 

Quelques applications du Coaching Professionnel

Coaching de performance : Préparation psychologique à la performance. Réalisez une performance personnelle et professionnelle, exprimez pleinement votre potentiel en dépassant vos peurs, et donnez le meilleur de vous-même.

Coaching de prise de poste, de management et de leadership : Réussir et s’affirmer dans sa fonction. Soyez accompagné dans l’accession à de nouvelles responsabilités, à un nouveau métier, ou dans l’intégration d’une nouvelle entreprise.

Optimisez votre style de management, affirmez votre leadership, fonctionnez mieux avec votre équipe, vos pairs, vos collaborateurs ou votre supérieur. Améliorez votre écoute et votre communication interpersonnelle.

Coaching de développement professionnel : S’accomplir dans la durée. Un accompagnement, sur le long terme, de manière structurante, dans plusieurs dimensions de son parcours professionnel afin d’optimiser son développement individuel et professionnel.

Coaching d’équipe : Changer les comportements. Aider les dirigeants à obtenir des résultats positifs, sur la durée, des changements mesurables dans les comportements : pour eux-mêmes, leurs proches et leurs équipes. Lorsque les étapes du processus de coaching sont suivies, les dirigeants ont toujours un changement positif de comportement.

Accompagner une équipe dans l’apprentissage et le développement de ses performances collectives et de façon durable, dans un cadre de relation d’autonomie et d’estime réciproque.

Team-Building : Créer un environnement favorable au travail. Une incroyable façon de faire grandir vos équipes tout en partageant un moment fort en émotions. Mobilisez l’équipe et créez une cohésion, améliorer la gestion du stress et répondez aux besoins de communication interpersonnelle. Favorisez l’esprit d’équipe.

Le coaching d’équipe et Team-Building se déroulent dans votre entreprise ou dans un lieu convenu ensemble.

Les entretiens de coaching professionnel se réalisent de préférence dans un lieu convenu ensemble, hors entreprise.

Ils peuvent se faire par Skype ou par téléphone.

Boostez vos équipes et améliorez les performances de votre entreprise, contactez-nous pour tout renseignement.